Anthony Rouzée
Graphiste à Cergy

Moderniser votre logo ou le changer : comment bien choisir ?

Votre logo, c’est avant votre image de marque. Et il arrive parfois, au bout d'un certain temps que vous vous rendez compte qu'il ne vous plait plus, ou qu'il aurait bien besoin d'un coup de "jeune", Mais faut-il simplement le moderniser ou le changer radicalement ? 

Voici plusieurs bonnes raisons d'opter pour une "mise à jour" de votre logo :

  • Il ne correspond plus aux valeurs de votre entreprise 
  • Votre secteur d'activité s'étends maintenant à l'international
  • Vous avez développé une nouvelle gamme de produits
  • Votre cible n'est plus la même
  • Votre logo n'est plus adapté aux tendances du moment : par exemple, les couleurs flashy ou certains style de polices d'écriture...

Moderniser votre logo, c’est lui offrir un petit coup de jeune, comme une nouvelle coupe pour une femme ! 

La difficulté consistera à garder le lien avec votre ancienne version de votre logo, tout en proposant quelque chose de nouveau, le but est bien sur de ne pas tout changer, des fois un simplement changement de couleur, un détail, une autre police d'écriture peut tout changer.

Dans quels cas faut-il changer radicalement votre logo ?

Changer de logo implique de revoir l'image de votre marque.

Vous allez devoir mettre en place une nouvelle stratégie de communication.

C’est une alternative qui peut être à la fois enrichissante mais risquée. Ce n'est pas simple de se réinventer, surtout quand votre marque est déjà connue de votre cible. En général la clientèle reste fidèle à son habitude et un tel changement se prépare en amont et s’annonce.

Néanmoins, le fait de changer de logo, cela reste un choix cohérent si :

  • Votre entreprise ne parvient plus à se démarquer parmi vos concurrents 
  • Votre stratégie de développement est sur le point de changer
  • Votre cible et votre secteur ont complètement évolués.

Il est donc  question de stratégie de communication et de nécessité si vous choisissez cette option.

Parfois, il vaut mieux prendre d’autres directions que celles qui avaient été fixées au départ.

Dans ce cas, un changement de logo voir même de nom, est préférable pour repartir de zéro et batîr quelque chose de neuf.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.